De plus en plus la complexité, la volatilité et le niveau de concurrence auxquels nous faisons face, exigent que nous fassions preuve d’intelligence situationnelle. C'est pourquoi nous devons attendre de nos managers qu’ils intègrent cette dimension, et qu’ils soient tous des managers de situation.
Manager de situation est un terme peu utilisé, car on part du principe que cette composante de la fonction est implicite. Je me suis rendue compte que ce n’est pas le cas, tellement les managers sont happés par leur quotidien qu’ils finissent la tête dans le guidon et ne parviennent plus à faire la différence entre l’accessoire et l’essentiel.
Mais que veut dire exactement faire preuve d’intelligence situationnelle ? Il s’agit de la capacité à comprendre l'environnement dans lequel on se trouve, ensuivant une démarche systémique. Il faut pouvoir saisir le vif d'un moment et savoir ajuster son discours et son attitude au contexte. Et pour cela il faut pouvoir prendre en compte les différentes dimensions qui interviennent dans le processus de décision en entreprise. A savoir :
- La complexité humaine puisqu’il s’agit de gérer des individualités avant tout
- La complexité inhérente au business model de l’entreprise dont le moteur doit être la vente et la valorisation de l’actif, monétisable à un instant T
- La complexité de l’écosystème où évolue l’entreprise, qui doit prendre en compte les dynamiques locales, toutes les parties prenantes, et la géopolitique liée au secteur d’activité.
Dans un monde de plus en plus complexe, la fonction de manager devient de plus en plus exigeante, c’est pourquoi j’aime me définir comme manager de situation avant tout, car c’est là que réside le vrai savoir-faire de tout dirigeant, la valeur que l’on apporte. Savoir faire le lien entre tous ces éléments, élargir son prisme en permanence, être conscient qu’il y a des angles morts, devient une nécessité pour garantir la survie de nos entreprises.
N’hésitez pas à mecontacter si vous voulez que je vous assiste dans la gestion de votreentreprise et que je vous aide à décrypter vos enjeux. Je ne suis pas là pourvous dire quoi faire, mais pour faire ensemble, dans une démarche deco-construction. Nous avons créé un monde si complexe, que personne n’a toutesles réponses.
Avez-vous l'impression de ne plus avoir la bonne grille de lecture ? Vous sentez-vous dans le brouillard ? Parvenez-vous à identifier les signaux faibles ?
Je vous aide à retrouver de la visibilité afin de reprendre les commandes de votre entreprise.