Le Leverage Buyout est un montage financier qui permet de financier le rachat d’une entreprise par effet de levier pour maximiser le retour sur investissement.
Comment cela fonctionneen pratique ? Il est question ici d'activer 2 effets de leviers :
1. Un levier financier, en ayant recours à de ladette pour limiter l’investissement en fonds propres.
2. Un levier fiscal qui permet que les intérêts dela dette réduisent la base imposable
Selonque l'on se place du côté vendeur ou acheteur ce type de montage présente desavantages différents :
- 𝐃𝐮 𝐜𝐨𝐭é 𝐝𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 il s’agit de rendre plus attractive son entreprise et de faciliter sa vente puisque son rachat pourra être autofinancé en partie ou totalement ;
- Du 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐡𝐞𝐭𝐞𝐮𝐫 l’objectif est de maximiser la rentabilité des ressources investies en transformant la dette en capital. C’est aussi un montage financier intéressant lorsque l’on opte pour une stratégie de croissance externe.
Cependant, ce type de montage financier n’est viable que pour des entreprises ayant une trésorerie solide et une rentabilité durable. Les mauvais exemples tels que SFR ou Casino, qui ont poussé l’effet de levier financier trop loin, rappellent l’importance d’un pilotage adapté.
Le constat est là, 70%des entreprises ne sont pas vendables, et leurs dirigeants ne s’en rendent compte qu’au moment où ils envisagent la transmission de leur activité. Comment expliquer ce constat ? Parce que la majorité de dirigeants confondent comptabilité et finance, et pour la plupart pilotent en mode comptable. Une forme de pilotage qui répond aux exigences de conformité, qui se fonde quasi exclusivement sur des données chiffrées historiques, unidimensionnelles, silotés, qui ne permet pas de prendre de la hauteur sur les véritables enjeux de son business, de se projeter.
C’est pourquoi je défends qu’il faut procéder à un reset et passer à un mode de pilotage financier accélérateur de valorisation qui permet de pourvoir envisager que votre entreprise soit éligible à un montage financier de type LBO.
Comment différencier ces 2 modes de pilotage ?
𝐋𝐞 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 est un mode de pilotage qui privilégie l’historique de la performance avec ces caractéristique:
· 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : conformité réglementaire et reporting financier.
· 𝐀𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 : une analyse statique basée sur des données historiques.
· 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 : il s’agit de rendre des comptes, de répondre à des contraintes règlementaires et administratives.
Par contre le mode de 𝐩𝐢𝐥𝐨𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 adopte quant à lui une approche prospective qui fait toute la différence :
· 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : maximiser la rentabilité du capital
· 𝐀𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 : projection des flux de trésorerie conséquence de la stratégie engagée
· A𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐥𝐞́ : devenir accélérateur de valorisation afin de pouvoir maximiser le prix de cession de son entreprise
Sans perdre surtout de vue l’essentiel, qu’une approche n’exclut pas l’autre. Le véritable défi consiste à combiner ces deux approches, car c’est justement parce que la majorité des entreprises pilotent exclusivement en mode comptable, que 70 % des entreprises ne sont pas vendables.
Passer d’un mode de pilotage à un autre est une transformation, bien que complexe, qui est source de valorisation patrimoniale. Il s’agit de savoir distinguer maximisation du profit versus maximisation du capital investi.
Pour que votre entreprise puisse envisager dans le cadre d’une cession, un LBO, voici un plan d’action structuré :
1. Passez à un mode de pilotage accélérateur de valorisation : faite que le flux de trésorerie disponible devienne votre indicateur clé de performance.
2. Clarifier votre positionnement stratégique : Définissez votre proposition de valeur unique et vos avantages compétitifs.
3. Optimiser vos processus internes : Simplifiez vos process pour plus de transparence et d’efficacité.
4. Renforcer la gouvernance : Alignez les intérêts de tous vos actionnaires pour ensuite pouvoir aligner votre vision stratégique avec la structure décisionnelle de l’entreprise.
5. Investir dans le capital humain : Attirez, formez et fidélisez les talents nécessaires à la croissance.
Conclusion : Faites le premier pas pour faire le reset qui vous permettra de devenir accélérateur de valorisation
Construire une entreprise attractive éligible à un montage financier de type LBO, nécessite de passer d’un simple pilotage comptable à un pilotage financier accélérateur de valorisation.
Passer d’un mode de pilotage à un autre est une transformation, bien que complexe, qui est source de valorisation patrimoniale. Il s’agit de savoir distinguer maximisation du profit versus maximisation du capital investi.
Si vous souhaitez approfondir ces concepts, je vous invite à me contacter pour discuter des options adaptées à votre entreprise. Ensemble, nous explorerons comment activer ces leviers pour transformer votre vision en succès tangible.
Votre ambition mérite un plan d’action audacieux dans un monde où le changement est devenu la nouvelle constante.Prenons le temps d’évaluer vos enjeux ensemble.
Avez-vous l'impression de ne plus avoir la bonne grille de lecture ? Vous sentez-vous dans le brouillard ? Parvenez-vous à identifier les signaux faibles ?
Je vous aide à retrouver de la visibilité afin de reprendre les commandes de votre entreprise.